Chaque atelier voit éclore des perles d’écriture, des phrases ou des textes applaudis par les participants mais parfois nos écrits vont toucher un plus vaste public, le succès se répand au-delà de l’atelier... Souhaitons-leur le plus grand nombre de lecteurs possible !

 

 

CELLES ET CEUX QUI ONT ÉTÉ PUBLIÉS  

 

 

 

Le 22 Août 2019 est sorti  “CEUX QUE JE SUISpublié chez Finitude, très beau roman dont Olivier Dorchamps a écrit la première partie au sein de notre atelier d’accompagnement à l’écriture et qui se retrouve aujourd’hui sur les listes de plusieurs grands prix de la Rentrée littéraire 2019…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez ici pour acheter “Ceux que je suis”

* * *

 

Le 4 Avril 2019 est sorti  “DEUX CORÉENNES, un récit poignant écrit par Seh-Lynn au sein de notre atelier d’accompagnement à l’écriture et publié aux Editions Buchet-Chastel

Deux Coréennes est le témoignage de Jihyun Park, une Nord-Coréenne sensible et courageuse dont la plume de Seh-lynn, auteure sud-coréenne, retrace la vie. Tout en montrant la réalité du régime de Kim Jong-il, elles tentent ensemble de dévoiler comment leur lavage de cerveau respectif a pu affecter leur perception de l’une et de l’autre, leur perception du monde en général. Jihyun va quitter le pays du « miracle socialiste » pour échapper à la famine et à la dictature à deux reprises. La première fois, elle abandonne son père sur son lit de mort, se retrouve vendue comme esclave en Chine, puis rapatriée de force en Corée du Nord. La deuxième fois, elle s’enfuit de la prison nord-coréenne pour aller retrouver son fils en Chine. En 2008, elle trouvera refuge enfin au Royaume Uni.

Dans cet ouvrage sobre et sans pathos, la Corée apparaît sous une lumière différente de celle des armes nucléaires et des sanctions économiques. Positive et optimiste dans son malheur, Jihyun nous livre, avec une précision du détail, les souvenirs de la famille au matricule 256. Au milieu de ses souffrances, elle se souvient aussi des petits plaisirs de la vie et parvient même à ponctuer son récit de bulles de gaieté. La voix unique de ces deux Coréennes invite le lecteur à partager l’émotion qui naît de l’échange et du dialogue. Elles écrivent pour transmettre la mémoire d’une période bouleversante de l’Histoire, et pour lutter contre l’oubli. Peu importe que l’une soit du Nord et l’autre du Sud, elles parlent la même langue et elles ont un héritage à léguer. Ensemble.

 

Cliquez ici pour acheter “Deux Coréennes”

 

* * *

 

POUR TOUT L’OR DE CASABLANCA, le deuxième roman d’Imane Robelin, écrit dans sa totalité en atelier accompagnement (il s’agissait à l’origine d’une nouvelle!), a été publié aux Editions Henri en 2014. Roman à mi-chemin entre le polar drolatique et la fable sociale, il a été l’un des cinq finalistes du Prix littéraire de la Mamounia proclamé le 20 septembre 2015 à Marrakech. Il a ensuite obtenu le Prix Régional du Roman en région nord en mars 2016.

 

Pour tout l'or de Casablanca

Cliquez ici pour acheter “Pour tout l’or de Casablanca”

 

* * *

 

En 2012,LE MONDE DE ZOHRA”,  le premier roman d’Imane Robelin, qui en a fait la totalité de le réécriture dans le cadre de l’atelier d’accompagnement à l’écriture, a été publié en version numérique par Les Editions de Londres. N’attendez pas pour le lire !

C’est l’histoire de Zohra et de Pablo. C’est l’histoire d’un amour fou. Lui travaille à l’Université où elle suit des cours. Elle est écartelée entre la culture française et ses racines musulmanes, entre le respect des pairs et des traditions, et l’appel de la vie libre et sans entraves. Sa vie à lui est sans racines, sans famille, une liberté absolue, insupportablement légère, une vie dénuée d’un sens profond. L’histoire de Zohra et de Pablo est une passion, amoureuse et physique, aux multiples rebondissements, où se mêlent des personnages plus vrais que nature, sur fond d’incompréhensions, de racisme, de religion, de haine et de violence. Ensemble ils se déchireront. Ensemble ils affronteront les intégrismes de tous bords et la société bien-pensante, car « Le monde de Zohra », c’est aussi le portrait sans concessions de la France moderne, République indivisible et divisée, à la fois laïque et communautariste, en proie à des contradictions sans précédent. «Le Monde de Zohra» est le premier roman d’Imane K.

 

Le monde de Zohra

Cliquez ici pour acheter “Le monde de Zohra”

 

 

LES LAURÉATS DES CONCOURS DE NOUVELLES

 

 

  • Christelle Flinois, fidèle participante de mes ateliers, masterclasses et stages d’écriture, est une des gagnantes du Concours de nouvelles “Abeilles de Guerlain” 2018 avec sa nouvelle LE CAR DU RETOUR . Celle-ci figure donc dans le recueil publié le 14 Juin 2018 par les Editions du Cherche-Midi:

 

9782749157863ORI

Cliquez ici si vous voulez acheter le recueil “Abeilles de Guerlain, Voyages de parfums”

 

* * *

 

  • 1er Prix du concours de mini-nouvelles du magazine ELLE en Mai 2015 avec TARTE AUX POMMES“, une nouvelle écrite en atelier par Robyn Monime. Lisez-la ci-dessous:

 

Nouvelle de Robyn dans Elle

* * *

 

  • 1er Prix du Concours 2015 de mini-fiction avec MONSIEUR ANTON pour Stéphanie Norris (pseudo “Gary”) sur la plate-forme d’écriture Short Edition 

Pour lire sa mini-nouvelle (et ses autres textes!), cliquez ici

 

 

 

Plusieurs autres projets de publication sont en route mais tout est encore TOP SECRET! 

Vous en saurez davantage très bientôt…

 

NOS PROJETS COLLECTIFS

 

  • En 2009, afin d’explorer le processus d’une  écriture collective, j’ai lancé dans l’un de mes ateliers l’écriture d’une pièce de théâtre intitulée “MIND THE GAP”  qui a été ensuite mise en scène par Pascale Rousseau et a reçu un fantastique accueil au Bhavan Theatre de  Londres en février 2010.

 

_20180706_144136

 

* * *

 

  • De la même façon, en 2006, dans le cadre d’un de mes ateliers, nous avons écrit à sept mains UN POLAR … qui n’a pas encore de titre fixe mais dont l’action, sachez-le, se déroule à Londres (autour du Common de Clapham plus précisément…), un roman qui vient d’être soigneusement réécrit et pour lequel nous cherchons maintenant un éditeur…

 

 A suivre…