Chaque atelier voit éclore des perles d’écriture, des phrases ou des textes applaudis par les participants mais parfois nos écrits vont toucher un plus vaste public, le succès se répand au-delà de l’atelier... Souhaitons-leur le plus grand nombre de lecteurs possible !

CELLES ET CEUX QUI ONT ÉTÉ PUBLIÉS 

IMG_20211008_115404_2

Comme chaque année depuis sa création en 2015, j’ai utilisé le thème du Concours de nouvelles « Abeilles de Guerlain » pour animer une série d’ateliers sur l’art de la nouvelle. J’en ai moi-même écrit et envoyé une et j’ai l’immense joie de figurer parmi les lauréats 2021! Ma nouvelle SUAAAAAAAV a en effet été sélectionnée par le jury ainsi que NASOFINO, la nouvelle d’Anne Pech de Laclause qui, résidant dans la région de Narbonne, s’est inscrite à l’un de mes ateliers en ligne au début de la pandémie. C’est donc avec un énorme plaisir que nous nous sommes, pour la première fois, rencontrées toutes les deux « pour de vrai » à Paris afin de recevoir nos beaux flacons aux abeilles d’or au cours de la réception de remise des Prix. L’ensemble des droits d’auteur est réservé aux Restos du cœur pour les ateliers de lutte contre l’illettrisme.

Nos deux nouvelles figurent dans le recueil « Parfums d’amour » (le thème du concours) publié le 30  Septembre 2021 par les Editions du Cherche-Midi.

 

Pour en apprendre davantage sur le concours 2021, lisez l’article suivant:

Parfums d’amour, 7 è édition du Prix littéraire « Les Abeilles de Guerlain », au cherche midi éditeur

Pour acheter le recueil « Parfums d’amour« , cliquez ici

* * *

le passeur_1

LE PASSEUR, publié chez Gallimard en Janvier 2021 et lauréat du Prix de la Closerie des Lilas 2021, premier roman de Stéphanie Coste, que j’ai le plaisir et le privilège d’accompagner depuis plusieurs années dans mes stages et ateliers d’écriture et qui m’a fait l’immense honneur de me placer dans la dédicace de son roman (un plaisir intense pour un coach littéraire, croyez-moi !)

Stéphanie nous offre avec « Le passeur » un roman puissant qui traite sans jugement et sans complaisance d’un sujet difficile, un roman qui réveille, un roman que vous lirez d’une traite et dont l’univers et les personnages s’accrocheront longtemps à votre mémoire. Je lui souhaite la foule de lecteurs qu’il mérite!

Résumé: Quand on a fait, comme le dit Seyoum avec cynisme, « de l’espoir son fonds de commerce », qu’on est devenu l’un des plus gros passeurs de la côte libyenne, et qu’on a le cerveau dévoré par le khat et l’alcool, est-on encore capable d’humanité ? C’est toute la question qui se pose lorsque arrive un énième convoi rempli de candidats désespérés à la traversée. Avec ce convoi particulier remonte soudain tout son passé : sa famille détruite par la dictature enythrée, l’embrigadement forcé dans le camp de Sawa, les scènes de torture, la fuite, l’emprisonnement, son amour perdu…

« Un livre poignant qui résonne tel un cri contre l’indifférence » Flavie Philipon dans le magazine Elle 

Ecoutez-la parler de son écriture et de ses lectures ici 

 Retrouvez ici son interview dans l’ECHO Magazine

* * *

ABEILLES DE GUERLAIN 2020-Et-soudain-vint-l-ete

En 2020, les résultats du Concours de nouvelles Abeilles de Guerlain ont été un véritable feu d’artifice pour les ateliers d’écriture de LisTesRatures ! C’est en effet avec une énorme joie et beaucoup de fierté que j’ai appris que 3 des 20 nouvelles lauréates avaient été écrites par des participantes des ateliers que j’anime chaque année sur l’Art de la Nouvelle autour du thème choisi par la Maison Guerlain (parce que c’est motivant d’avoir un thème et une longueur imposés, une date limite pour envoyer son texte et aussi parce que l’ensemble des droits d’auteur est reversé aux Restos du Coeur pour leur atelier de lutte contre l’illettrisme.)

Un énorme BRAVO donc à :

Caroline Dubois  pour LE BOUQUET DE LA SAINT-JEAN

Alexandra Lignian Chavanon pour GRIFFÉ

Hélène Montefiore pour L’ÉCHAPPÉE BELLE

Vous trouverez leurs nouvelles dans le recueil Et soudain vint l’été publié le 18 Juin 2020 par le Cherche-Midi Éditeur.

La quatrième de couverture: Et soudain vint l’été, saison de toutes les espérances. Rêve de ciel bleu, d’un temps qui s’étire, de vacances et de dépaysement. Il se fait parfois attendre mais toujours survient. Tiendra-il ses promesses ? Les nouvelles ici réunies nous parlent d’un temps où éclosent les amours, où les enfants, plus libres que jamais, rient, courent, jouent, s’ennuient quelquefois. Elles sonnent l’heure des retrouvailles familiales et ravivent les jours heureux. Certaines empruntent les chemins de traverse du fantastique et de l’anticipation pour mieux révéler ce que l’homme a de pire – le dérèglement climatique en fait foi – ou de meilleur… Sortirons-nous grandis de cet été-là ?

Pour acheter le recueil Et soudain vint l’été, cliquez ici

* * *

Lucie- Les coeurs inquiets

LES COEURS INQUIETS, le premier roman de Lucie Paye, fidèle participante de mes ateliers et stages d’écriture pendant plusieurs années, a été publié par les Editions Gallimard en Mars 2020. Ce roman tout en finesse qui ose mêler l’émotion à l’énigme et fouiller à la fois les complexités du travail de la création et celles de la maternité, n’a pas obtenu, en raison de la tourmente apportée par la pandémie, toute l’attention qu’il mérite et c’est infiniment dommage. Heureusement, je sais que les prochains livres de Lucie ramèneront la lumière sur ce petit trésor.

Résumé : « J’ai lutté, pour te retrouver, de toutes mes forces. L’espoir m’a fait vivre. Mille fois je me suis levée convaincue que ce serait aujourd’hui. Mille fois mon cœur a bondi en croyant t’apercevoir. Mille fois je me suis couchée en voulant croire que ce serait demain. Le jour où je te reverrais. » Un jeune peintre voit apparaître sur ses toiles un visage étrangement familier. Ailleurs, une femme écrit une ultime lettre à son amour perdu. Ils ont en commun l’absence qui hante le quotidien, la compagnie tenace des fantômes du passé. Au fil d’un jeu de miroirs subtil, leurs quêtes vont se rejoindre. Ce roman parle d’amour inconditionnel et d’exigence de vérité. De sa plume singulière, à la fois vive, limpide et poétique, Lucie Paye nous entraîne dès les premières pages vers une énigme poignante.

Voici ce qu’en dit Arnaud de la Grange dans un article du Figaro

Article du Figaro sur Les coeurs inquiets- Juin 2020

Cliquez ici pour acheter Les cœurs inquiets

* * *

DSC_0323 (3)

Le 22 Août 2019 est sorti CEUX QUE JE SUIS publié chez Finitude, très beau roman dont Olivier Dorchamps a écrit la première partie au sein de notre atelier d’accompagnement à l’écriture et qui se retrouve aujourd’hui sur les listes de plusieurs grands prix de la Rentrée littéraire 2019…

Cliquez ici pour acheter « Ceux que je suis »

* * *

DSC_0323 (4)

Le 4 Avril 2019 est sorti  DEUX CORÉENNES, un récit poignant écrit par Seh-Lynn au sein de notre atelier d’accompagnement à l’écriture et publié aux Editions Buchet-Chastel

Deux Coréennes est le témoignage de Jihyun Park, une Nord-Coréenne sensible et courageuse dont la plume de Seh-lynn, auteure sud-coréenne, retrace la vie. Tout en montrant la réalité du régime de Kim Jong-il, elles tentent ensemble de dévoiler comment leur lavage de cerveau respectif a pu affecter leur perception de l’une et de l’autre, leur perception du monde en général. Jihyun va quitter le pays du « miracle socialiste » pour échapper à la famine et à la dictature à deux reprises. La première fois, elle abandonne son père sur son lit de mort, se retrouve vendue comme esclave en Chine, puis rapatriée de force en Corée du Nord. La deuxième fois, elle s’enfuit de la prison nord-coréenne pour aller retrouver son fils en Chine. En 2008, elle trouvera refuge enfin au Royaume Uni.

Dans cet ouvrage sobre et sans pathos, la Corée apparaît sous une lumière différente de celle des armes nucléaires et des sanctions économiques. Positive et optimiste dans son malheur, Jihyun nous livre, avec une précision du détail, les souvenirs de la famille au matricule 256. Au milieu de ses souffrances, elle se souvient aussi des petits plaisirs de la vie et parvient même à ponctuer son récit de bulles de gaieté. La voix unique de ces deux Coréennes invite le lecteur à partager l’émotion qui naît de l’échange et du dialogue. Elles écrivent pour transmettre la mémoire d’une période bouleversante de l’Histoire, et pour lutter contre l’oubli. Peu importe que l’une soit du Nord et l’autre du Sud, elles parlent la même langue et elles ont un héritage à léguer. Ensemble.

Cliquez ici pour acheter Deux Coréennes

* * *

9782749157863ORI

Christelle Flinois, fidèle participante de mes ateliers, masterclasses et stages d’écriture, est une des lauréates du Concours de nouvelles « Abeilles de Guerlain » 2018 avec sa nouvelle « LE CAR DU RETOUR«  . Celle-ci figure donc dans le recueil publié le 14 Juin 2018 par les Editions du Cherche-Midi:

Cliquez ici si vous voulez acheter le recueil « Abeilles de Guerlain, Voyages de parfums »

* * *

« TARTE AUX POMMES« , une nouvelle écrite en atelier par Robyn Monime, a gagné le 1er Prix du Concours de mini-nouvelles du magazine ELLE en Mai 2015 . 

Lisez-la ci-dessous:

Nouvelle de Robyn dans Elle

* * *

Le 1er Prix du Concours 2015 de mini-fiction avec « MONSIEUR ANTON«  a été remis à Stéphanie Norris (pseudo « Gary ») sur la plate-forme d’écriture Short Edition 

Pour lire sa mini-nouvelle (et ses autres textes!), cliquez ici

* * *

Pour tout l'or de Casablanca

POUR TOUT L’OR DE CASABLANCA, le deuxième roman d’Imane Robelin, écrit dans sa totalité en atelier accompagnement (il s’agissait à l’origine d’une nouvelle!), a été publié aux Editions Henri en 2014. Roman à mi-chemin entre le polar drolatique et la fable sociale, il a été l’un des cinq finalistes du Prix littéraire de la Mamounia proclamé le 20 septembre 2015 à Marrakech. Il a ensuite obtenu le Prix Régional du Roman en région nord en mars 2016.

Cliquez ici pour acheter « Pour tout l’or de Casablanca »

* * *

Le monde de Zohra

En 2012, LE MONDE DE ZOHRA,  le premier roman d’Imane Robelin, qui en a fait la totalité de le réécriture dans le cadre de l’atelier d’accompagnement à l’écriture, a été publié en version numérique par Les Editions de Londres. N’attendez pas pour le lire !

C’est l’histoire de Zohra et de Pablo. C’est l’histoire d’un amour fou. Lui travaille à l’Université où elle suit des cours. Elle est écartelée entre la culture française et ses racines musulmanes, entre le respect des pairs et des traditions, et l’appel de la vie libre et sans entraves. Sa vie à lui est sans racines, sans famille, une liberté absolue, insupportablement légère, une vie dénuée d’un sens profond. L’histoire de Zohra et de Pablo est une passion, amoureuse et physique, aux multiples rebondissements, où se mêlent des personnages plus vrais que nature, sur fond d’incompréhensions, de racisme, de religion, de haine et de violence. Ensemble ils se déchireront. Ensemble ils affronteront les intégrismes de tous bords et la société bien-pensante, car « Le monde de Zohra », c’est aussi le portrait sans concessions de la France moderne, République indivisible et divisée, à la fois laïque et communautariste, en proie à des contradictions sans précédent. «Le Monde de Zohra» est le premier roman d’Imane K.

Cliquez ici pour acheter « Le monde de Zohra »

* * *

Plusieurs autres projets de publication sont en route mais tout est encore TOP SECRET! 

Vous en saurez davantage très bientôt…

 

NOS PROJETS COLLECTIFS

  • En 2009, afin d’explorer le processus d’une  écriture collective, j’ai lancé dans l’un de mes ateliers l’écriture d’une pièce de théâtre intitulée « MIND THE GAP »  qui a été ensuite mise en scène par Pascale Rousseau et a reçu un fantastique accueil au Bhavan Theatre de  Londres en février 2010.

_20180706_144136

* * *

  • De la même façon, en 2006, dans le cadre d’un de mes ateliers, nous avons écrit à sept mains UN POLAR … qui n’a pas encore de titre fixe mais dont l’action, sachez-le, se déroule à Londres (autour du Common de Clapham plus précisément…), un roman qui vient d’être soigneusement réécrit et pour lequel nous cherchons maintenant un éditeur…
 A suivre…