LES INSCRIPTIONS SONT EN COURS POUR SEPT-DEC 2018

DÉPÊCHEZ-VOUS, IL NE RESTE PLUS QUE QUELQUES PLACES!

J’anime chaque semaine deux ateliers d’écriture hebdomadaires de 3 heures à optique littéraire pour tout(e) participant(e) francophone n’ayant jamais assisté à un atelier d’écriture ou bien qui souhaite continuer à le faire et à découvrir son potentiel. Afin que chacun puisse avoir l’attention qu’il mérite, le nombre maximum de participants est limité à 8 : ambiance conviviale et bienveillante garantie!

Ces ateliers ont lieu à South Kensington tous les lundis ou les mercredis matin (un atelier par semaine) de 10h à 13h de Janvier à Mars puis d’Avril à Juin et enfin de Septembre à Décembre : on ne s’engage que pour un trimestre à chaque fois, renouvelable à loisir…

 

Pourquoi un atelier d’écriture?

Tout d’abord parce qu’écrire ça s’apprend ! Comme on apprend à jouer d’un instrument de musique ou à peindre ou à dessiner : il y a des techniques à connaître, une pratique à mettre en place, une réflexion à mener sur le processus d’écriture. Et c’est tellement plus productif et agréable de faire tout cela en compagnie de personnes animées de la même envie d’écrire, d’explorer et d’apprendre ! Il est important aussi de faire de l’écriture une pratique régulière, la seule qui puisse garantir de réels progrès.

Mais aussi parce qu’il est difficile, même si l’on est motivé, de trouver (et de préserver) tout seul dans son coin, le temps, le courage, l’énergie, la discipline et l’espace nécessaires pour le faire.

Enfin et surtout parce que l’on écrit, au bout du compte, pour être lu et que le regard d’autrui, surtout quand il est objectif, constitue le meilleur stimulant qui soit.

Les objectifs de l’atelier

* Aider les participants à trouver des idées qui déboucheront sur des textes écrits: en remontant le fil de la mémoire ou en puisant dans leur imaginaire.

* Les encourager à développer leurs aptitudes et leur confiance en eux, à découvrir leur voix, leur style, leurs thèmes de prédilection.

* Jouer avec les mots, explorer les multiples possibilités offertes par le langage.

* Se familiariser avec les techniques d’écriture: comment créer un personnage, décrire un décor, choisir un point de vue narratif, l’art du dialogue, etc…

* Développer sa culture littéraire et son esprit critique grâce à la lecture d’extraits d’auteurs contemporains  et celle des textes écrits par les autres participants de l’atelier.

* Ecrire, écrire, écrire…

Comment se déroule une séance

Une partie de la séance est consacrée à un exercice d’écriture individuel (30 ou 40 minutes) mené selon des contraintes et des objectifs précis. Cet exercice est suivi de la lecture des textes écrits et des commentaires du groupe concernant les difficultés rencontrées, les découvertes, les remarques, les suggestions de réécriture possible. Il est parfois étoffé par la lecture et l’analyse critique d’extraits pris dans la littérature contemporaine et illustrant le thème ou la technique envisagée. Cet atelier se plaçant dans une perspective de création littéraire, nous aborderons tous les genres: le conte, la nouvelle, le roman, la poésie, le théâtre, etc.

Exemples de sujets et thèmes abordés 

* Les sources d’inspiration de l’écrivain: comment générer des idées.

* Autobiographie et fiction.

* Comment construire et développer un personnage.

* Décrire un décor, une atmosphère.          

* Le point de vue: écriture à la 1ère/3ème personne, le narrateur omniscient.

* Créer des voix: l’art du dialogue.

* Comment développer une trame narrative.

* L’écriture poétique.                             

Le reste se fera selon la demande!

 

Pour les tarifs et modalités d’inscription, contactez-moi grâce à la page prévue à cet effet sur ce site ou par email à :  ecrire@listesratures.net